Le holisme
Le holisme en naturopathie est une approche qui considère l’être humain dans sa totalité, en prenant en compte tous les aspects de sa vie physique, émotionnelle, mentale, et spirituelle. Plutôt que de simplement traiter les symptômes d’une maladie, le naturopathe holistique cherche à comprendre les causes sous-jacentes des déséquilibres dans le corps et à promouvoir la guérison en rétablissant l’harmonie dans l’ensemble de l’organisme.
Une première séance de naturopathie dure entre une heure quinze et une heure trente. Durant celle-ci, le naturopathe posera un ensemble de questions qui partent d’un point initial : le motif de consultation. Ainsi, grâce à ce questionnaire complet, des liens et corrélations naissent, permettant ainsi de déterminer quels systèmes doivent être accompagnés en priorité. Parfois les questions peuvent sembler étranges et sans rapport avec le motif de consultations, mais la logique est bien présente pour le naturopathe.
Le naturopathe posera des questions sur l’hygiène de vie, les symptômes et troubles physiques ou psychiques rencontrés. Ainsi, il interrogera sur le lieu de vie, les habitudes, les relations sociales, la digestion… De cette façon, l’entièreté de la personne est étudiée. Le but étant de proposer des solutions naturelles et hygiénistes visant à s’approcher le plus possible de l’Homéostasie.
Aucun diagnostique ne sera posé. Seul les médecins le font. Il est important de le noter.
C’est ici que le holisme intervient. C’est en posant toutes ces questions sur l’entièreté de l’individu et son son « terrain » que des réponses apparaitront. Tout compte !
Le naturopathe prend l’individu dans son ensemble et s’intéresse aussi au psychisme en prenant en compte le fait que chaque individu est :
- Un corps physique avec sa vitalité, ses malaises, ses symptômes
- Des émotions, des ressentis, des états d’âme
- Des pensées, des aspirations, la quête de bonheur
- Une histoire familiale, l’épigénétique
- Un environnement écologique et social
- Un système de croyance
- L’inconscient collectif
- La relation thérapeutique…
Exemple :
Ex : L’exercice physique aura des effets à plusieurs niveaux : production de neuromédiateurs et effet sur le cerveau et le système nerveux, circulation du sang, de la lymphe, péristaltisme des intestins, …
Vous souhaitez vivre une séance de naturopathie afin d’apaiser certains de vos troubles, symptômes ? N’hésitez pas à me contacter : clales.naturopathe@gmail.com.