|

Les neurotransmetteurs

J’ai appris de nombreuses choses lorsque j’ai découvert la naturopathie et que j’ai été formée, et de nombreuses choses ont été des découvertes pour moi. Lorsque j’ai entendu le mot « neurotransmetteurs » lors d’un cours sur le système nerveux, je ne savais pas vraiment ce que c’était. J’avais déjà entendu parlé de sérotonine, de dopamine, mais c’est tout. Je connaissais l’étiquette de « hormones du bien-être », tout simplement.

Puis, grâce aux cours, j’ai revu tout le fonctionnement du système nerveux, de la synapse, des neurones. Les neurotransmetteurs m’ont tout de suite fortement passionné. Je trouve ça fou que les émotions que nous ressentons viennent parfois d’un simple dérèglement, d’un dysfonctionnement du système nerveux qui pourrait être rééquilibrer naturellement.

La dopamine : Elle joue un rôle important dans le système de récompense de votre cerveau. La dopamine inonde la synapse entre les neurones lorsqu’un événement gratifiant se produit. La dopamine revigore votre cerveau et vous procure des sensations de plaisir. Lorsque vous vivez un événement positif et gratifiant, c’est grâce à la dopamine que vous ressentez cette sensation de bien-être.
Malheureusement, ce système de récompense est aussi trop stimulé en cas d’addictions (drogue, alcool, cigarette, écran, sexe, sucre, jeux vidéos, jeux d’argent…). Ces addictions stimulent la dopamine créant une sensation de bien-être temporaire. Malheureusement, la chute est souvent brutale lors de la fin de ce « pic ». C’est ainsi qu’apparaissent déprime, tristesse, fatigue, manque d’interêt…

Quels sont les sept neurotransmetteurs ?

Le glutamate : Il agit comme un neurotransmetteur excitateur, en stimulant les neurones à émettre des commandes. Il est en fait un acide aminé (un composant des protéines et donc apporté par l’alimentation).

Le GABA : Il est l’opposé du glutamate. On dit qu’il est un « neurotransmetteur inhibiteur ». Il réduit l’activité dans le système nerveux central.
Il permet donc un ralentissement et un apaisement de l’organisme. Il abaisse votre rythme cardiaque et votre tension artérielle.
Le fait de réduire votre exposition à la lumière bleue peut favoriser la production de GABA dans votre cerveau.
La respiration profonde et la méditation pleine conscience peuvent également stimuler la production de GABA.

L’adrénaline : Aussi appelée « épinéphrine », est responsable de la réaction de lutte ou de fuite de votre organisme.
Elle est produite par les glandes surrénales tout comme le cortisol.
Son rôle est d’apporter de l’oxygène rapidement à votre organisme au augmentant le rythme cardiaque afin de permettre l’action en cas de danger.
C’est le mécanisme de défense de votre organisme face au stress.
Elle améliore la capacité de prise de décision.

La sérotonine : Si nous nous voyons en consultation, vous m’entendez certainement vous en parler ! C’est dans les intestins qu’elle est sécrétée à plus de 90%, c’est pourquoi il est important d’avoir un système digestif en forme.
Elle agit sur votre prise alimentaire puisque si vous ingérez un aliment mauvais, toxique, périmé, elle demandera à votre organisme de réagir.
La sérotonine joue un rôle important sur votre humeur, votre état de bien-être. Si vous êtes carencé vous risquez de vous sentir d’humeur maussade, voyant le monde en gris, sans intérêt. De plus, vous risquez de connaitre des difficultés de concentration et d’apprentissage, mais aussi de l’insomnie (la sérotonine se transforme en Mélatonine la nuit venue, un peu comme Clark qui devient Superman)

L’ocytocine : Vous avez surement déjà entendu ce mot sous le nom de « hormone du bonheur » surtout si vous êtes maman puisque c’est grâce à elle que vous avez ressenti des contractions vous permettant de donner vie à votre ou vos enfants. Ce messager chimique favorise la création du lien affectif entre la mère et l’enfant immédiatement après la naissance. Il permet aussi l’allaitement à travers l’écoulement du lait.
Au niveau du système nerveux, elle aide le cerveau à établir des connexions de loyauté et de confiance, ce qui favorise la création de relations importantes avec les amis et les membres de la famille.

L’acétylcholine : Il s’agit du premier neurotransmetteur découvert dans l’organisme. Il a une action directe sur les muscles. A chaque contraction des muscles, c’est l’acétylcholine qui commande l’action. Qu’il s’agisse des contractions des muscles cardiques ou des mouvement de l’intestin (peristaltisme). Il jour aussi un rôle sur sur les fonctions d’apprentissage et de mémorisation de votre cerveau.

La libération de ces neurotransmetteurs se fait à travers de nombreuses actions. C’est en ayant une bonne hygiène de vie que l’organisme fonctionne comme il faut.

A travers la naturopathie, et grâce au bilan de la séance initiale, il est possible pour moi de déceler des dysfonctionnement, troubles, et axes d’amélioration.

Prenons pour exemple une cliente qui a des troubles du sommeil avec réveils nocturnes, difficultés d’endormissement, démotivation, procrastination. Je vais vérifier avec elle son temps d’écrans, son alimentation, sa chrono nutrition (son alimentation en fonction des heures), ses habitudes de vie…. Ainsi, je serai capable de déceler quel neurotransmetteurs est en carences. Je pourrais alors proposer des solutions naturelles et d’hygiène de vie pour réajuster les choses.

Vous vivez des troubles présents dans cet article ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *