Pourquoi avoir un potager à la maison ?

La première fois que j’ai fait pousser des légumes chez moi, c’était en 2016. Pour la première fois de ma vie, j’étais locataire d’une maison avec un petit terrain. Nous avions sélectionné un endroit pour faire pousser quelques légumes communs, des plantes aromatiques et quelques fruits rouges. Ce potager n’était pas très grand, il devait faire environs un mètre et demi sur trois.
Cette volonté de faire pousser mes propres légumes a été une évidence lorsque je suis tombée enceinte : il fallait que je nourrisse mon enfant le plus sainement possible. Ma fille est née en février donc j’ai eu le temps de mettre en place les choses pour le printemps. J’avais commencé par des semis tout en regardant des tutos sur YouTube et je m’étais rapidement découragée à cause des limaces qui s’étaient régalées, mais je n’avais rien lâché ! Une fois les fruits et légumes bien poussés, nous avions eu la chance de consommer des tomates, des butternuts, des fraises, du céleris, des haricots ou encore des petits pois.
J’étais fière de mon potager et encore plus de faire gouter ces préparations à ma fille qui découvrait doucement les joies de la nourriture de grands. C’est en 2015 que ma passion pour l’écologie s’est décuplée. J’allais devenir maman et j’avais en moi un petit être qui grandissait et pour qui je devais consommer de bonnes choses. Finis les fastfoods, les sodas ou encore les bonbons. Je voulais qu’elle commence sa vie dans de bonnes conditions. Je me suis donc intéressée à la lactofermentation, puis à la conservation en bocaux avec les plats préparés ou encore les fruits en sirop. Quand on a un potager et qu’il donne bien, il est intéressant de s’intéresser à la conservation pour profiter le plus longtemps possible de notre production. C’est ce que j’ai fait. Pas de gaspillage.
En 2021, avec ma séparation, je me suis retrouvée en appartement… mais avec une grande cour pour moi toute seule. Au début, malgré mon envie de faire pousser mes propres légumes, je m’étais dit que ce n’était pas vraiment possible. J’habitais au premier étage et il n’y avait pas d’arrivée d’eau dans la cour. Investir dans un récupérateur d’eau n’était pas une option envisageable pour moi. C’est pour cela que je me suis retrouvée à descendre des arrosoirs remplis d’eau par la fenêtre de ma cuisine pour les livrer dans la cour, pour ensuite aller arroser les pieds de légumes et les remonter. Très physique ! Par chance, un amis a découvert que j’avais une cuve enterrée dans la cour ! Hallelujah, je me retrouvais avec six mille litres d’eaux de pluie ! C’était donc le début du potager en permaculture (débutant) ! Si vous me suivez sur Instagram, vous verrez des photos et vidéos du petit paradis que je m’étais construis ! Pour beaucoup, il était brouillon, pour moi il était reposant et zen !
J’ai quitté cet appartement (que j’aimais tant) en mai 2023 pour une colocation en maison j’ai donc, depuis cette date, la possibilité de faire pousser des choses. Puisque j’y suis arrivée au printemps, je n’ai pas fait pousser de semis. Trop compliqué de faire des semis à l’appartement pour ensuite tout déplacer dans la maison (j’avais déjà tellement de choses inutiles à déplacer…). J’ai donc accepté gracieusement les dons de mon entourage ce qui m’a permis de cultiver diverses choses :
- Tomates de différentes variétés : cœur de bœuf, cerises, noire de crimée…
- Aubergines (mes premières ! petites, mais bonnes)
- Poivrons (j’en ai eu un fin septembre et tout rikiki…)
- Des salades
- Potiron (un seul !)
- Butternut (un seul aussi !)
- Des concombres (à foison !)
- Des poireaux (que je n’ai pas encore dégusté)
- Du choux (qui a servit de nourriture aux limaces et petites souris)
- De la menthe, du thym…

Comme je suis une passionnée des plantes sauvages comestibles, je me suis amusée à étudier les plantes présentes sur ce terrain. Ainsi, j’ai eu la chance de consommer :
- Pourpier : Plante magique riche en oméga, en fer, en vitamine et anti-inflammatoire générale !
- Orties : j’ai fait sécher les graines pour les consommer tout l’hiver !
- Pissenlis : Intéressante pour le foie !
- Plantin : Excellent pour les brulures et inflammations types piqures de moustiques mais aussi les infections types rhumes.
- Amarante : J’ai fait sécher les longues tiges colorées pour en récupérer les graines et refaire pousser l’année prochaine. Je les trouve très jolies et majestueuses et en plus les feuilles sont comestibles ! (se consomment comme les épinards) *Photo ci dessous*
- Lierre terrestre – Si aromatique et plein de vertus !

Faire son potager permet de nombreux avantages !
- Profiter de la nature : Pour beaucoup, cela est imaginaire, mais la nature est la seule chose qui nous permet de nous recharger en énergies positives. Lorsque vous vous sentez usé(e)s, vidé(e)s, et totalement hors de contrôle émotionnellement parlant, pensez à la balade en foret. Lorsque vous en reviendrez, vous vous sentirez apaisé(e). Cela n’est pas juste un mythe, c’est une réalité scientifique. Nous avons besoin de nous oxygéner pour que nos cellules se portent bien. Je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais croyez-moi, il n’y a pas plus apaisant que de passer du temps dans la nature, les mains dans la Terre.
- Une passion qui nourrie : Cette passion ne nourrie pas seulement nos corps, non, elle nourrit notre esprit, nos connaissances. Plus vous ferez du potager, plus vous aurez envie d’en faire et de découvrir toutes les variétés de légumes. Un légume qui ne pousse pas ? Hop, google et les livres vous apporteront des solutions. Un insecte qui dévore tout ? Hop, une petite recherche et vous vous coucherez moins bête !
- Temps d’ensoleillement : Que vous le sachiez ou non, la lumière du jour est essentielle à notre rythme circadien. S’exposer au soleil le matin permet à nos hormones d’être sécrétées au bon moment et de façon chronologique. Vous avez des soucis pour vous endormir ? Exposez vous au soleil le matin et couper les écrans deux à trois heures avant le moment d’aller vous coucher. De plus, la vitamine D, essentielle à la fixation du calcium et à votre bien être émotionnel, sera apportée par les rayons du soleil. Nous passons bien trop de temps enfermé(e)s durant nos journées de travail, alors dès que vous le pouvez, foncez dans votre jardin !
- Des fruits et des légumes de saison : Malheureusement, les industriels nous ont totalement lobotomisés sur les connaissances des légumes et fruits selon les saisons. Ainsi, nous consommons des concombres et des tomates en hiver, sans gout, sans parfum. Nous avons oublié le plaisir gustatif des tomates fraichement cueillies après avoir muries au soleil (et encore chaude miam). Tout cela est devenu une normalité et inconsciemment, nous contribuons au développement des serres chauffées, à l’autre bout du monde… Mais aussi à la pollution avec les transports et les pesticides envoyés sans modérations pour un meilleur rendement.
- Des vitamines : Manger un légume de saison vous apportera un max de vitamines. En naturopathie on conseille même de consommer le légumes le jour même de sa récolte car plus les jours passent, plus les vitamines s’amenuisent. Soyez certains qu’en mangeant vos propres légumes qui n’ont connus que le trajet « potager-cuisine », vous offrirez à votre corps une bombe de vitamines et nutriments !
- De la fierté : Sincèrement, fabriquer de la nourriture ça rend fière ! C’est à la portée de tous et pourtant nous sommes plus nombreux à nous rendre au supermarché. Je me souviens de mes tomates de l’année dernière : prés d’un kilo la pièce ! Une chair ferme et juteuse. Mais surtout, le gout du soleil et de la fraicheur ! Bien sûr, je comprends que le temps peut parfois manquer. mais la permaculture est là pour ça ! Je n’arrose pas mes légumes tous les jours l’été, il m’arrive même de ne pas les arroser durant une semaine !
Maintenant, je sais qu’il n’est pas donné à tout le monde de faire son potager. Beaucoup vivent en appartement ou en maison sans cour. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de faire pousser quelques légumes sur un balcon, dans des bacs. J’ai un oncle qui prenait un sac de terreau qu’il entaillait pour y mettre des pieds de tomates et ça poussé à merveille ! Si vous souhaitez plus que quelques légumes, renseignez vous auprès de votre municipalité, il est possible de louer des jardins ou d’intégrer des jardins participatifs. Cela se fait de plus en plus !
Pour toujours apprendre d’avantage, sachez qu’il existe des tableaux de semis et de plantations partout sur le net ! Ainsi, vous pourrez débuter cette nouvelle passion avec de bonnes bases ! Vous trouverez votre bonheur sur YouTube !
J’espère que cet article vous aura plus ! Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me contacter !
Je vous souhaite une agréable journée !