A colorful assortment of autumn leaves covering the ground, showcasing vibrant fall foliage.
| | |

L’automne (2025)

Je vois beaucoup de personnes déprimer à l’arrivée de l’automne avec la venue des courges, choux et poireaux sur les étales des maraichers. Pourtant, en ce qui me concerne, c’automne est ma saison préférée et je vais vous expliquer pourquoi. Ainsi, peut-être que votre déprime saisonnière sera de passage et que vous apprendrez à relativiser.

Pour moi…

  • L’automne représente le moment de ralentir, de prendre soin de soi et de son logement afin de se sentir en paix dans la globalité. L’été est une saison joyeux, oui, mais elle est surtout désordonnée pour moi : bruyante, festive, on passe peu de temps dans son cocoon et on passe beaucoup de temps avec les autres. Elle n’est pas propice à l’introspection, au calme et à l’écoute de soi. Bien sûr, je l’aime aussi et je pense sincèrement que nous avons besoin de chaque saison. Mais, je la ressens comme un tourbillon et je me sens rarement centrée lors de l’été.
  • En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est associé à l’élément Métal, aux poumons et au gros intestin. C’est une saison de recentrage, qui invite à ralentir, à respirer profondément et à laisser partir ce qui ne nous sert plus, à l’image des arbres qui se délestent de leurs feuilles.
  • En Ayurvéda, l’automne correspond à une dominance du dosha Vata : l’air et l’éther se manifestent par plus de fraîcheur, de sécheresse et d’instabilité. C’est une période qui demande chaleur, enracinement et douceur pour contrebalancer cette énergie mobile et légère.
  • Lorsque je pense à l’automne, je pense aux moment cosy qui m’attendent, aux couleurs orangées et marron qui recouvriront les paysages avoisinant et à la douceur des plats chauds et réconfortants. Je pense aussi cannelles, clou de girofle, anis badiane, et pâtisseries maison.

Pour beaucoup l’automne marque la fin de l’été. La fin de moments joyeux et solaires. Mais pour moi, l’automne représente le calme, les moments à soi qu’il faut à tout prix ajouter à son quotidien et la joie de ralentir.

Comment s’occuper en Automne ?

Oui, pour beaucoup l’automne est triste et maussade. On s’imagine enfermés et pourtant…

  • Les balades en forêt : N’est-il pas plaisant de se promener dans la fraicheur de l’automne, munis d’un bon manteau et d’une boisson chaude dans son sac ? De regarder les feuilles tombées, celles au sol et de s’imprégner de ces couleurs réconfortantes et chaudes ? C’est le moment d’ouvrir grand ses narines et d’offrir un air pur à ses poumons.
    Attention cependant, l’automne est une saison propice aux tiques… Pensez à bien vous couvrir et à emporter avec vous quelques huiles essentielles (tea tree, citronnelle, lanvande vraie, eucalyptus citronné, géranium rosat)
  • L’introspection : Vous avez besoin de faire le point sur votre vie depuis des mois, mais le tumulte des mois passés ne vous a pas permis de prendre ce temps pour vous ? C’est le moment ! Munissez vous de votre stylo préféré et du carnet que votre gentille tante vous a offert à votre anniversaire dernier et posez les choses ! Il est temps d’écrire !
    • Quels sont vos projets pour les 6 mois à venir ? Et ceux pour les 5 ans à venir ?
    • Quelles sont les 10 choses qui te mettent en joie dans la vie ? Celles à chaque saison ?
    • Quelles sont les choses que tu ne veux plus dans ta vie ?
    • Quelles sont tes passions ? Lesquelles veux tu développer ? Que te faudrait-il pour ?
    • Écris-toi une lettre, comme si tu étais ton amis et donne toi des conseils.
  • Les plats chauds et réconfortants : C’est le moment de se mettre au fourneau et cuisiner des plats qui t’apporteront de la douceur. Ce n’est pas pour rien si, à l’automne, les légumes présents sur les étales de nos maraichers sont légèrement sucrés ! (carotte, courges, betterave, choux…) Notre corps en a besoin pour notamment faire plaisir à la rate, cet organe qui est important dans le système immunitaire. Purée, gratin, gâteaux… C’est le moment de pâtisser et l’occasion de manger des « gourmandises » avec un apport en sucre contrôlé (contrairement aux produits proposés par les grandes enseignes)
  • Les boissons chaudes : Ici c’est infusions de plantes que j’ai ramassé durant l’été (mélisse, ortie, menthe, romarin, lierre terrestre, sauge, thym, achillée millefeuilles…), mais aussi épices chaudes (gingembre, curcuma, anis étoilé, girofle, baies…), les écorces d’agrumes séchées (orange, citron…) et les plantes (jasmin…)
  • Des activités qui apaisent mon système nerveux : De la lecture en veux-tu en voilà, des dessins, de la peinture (aquarelle), de l’origami, de l’écriture, de la musique (guitare et chant), des exercices de respiration, des hypnoses régressives, de l’organisation (carnet, Notion…), du crochet, du tricot, des bracelets… La liste est longue.
  • Des instants cocooning : Quelques séries (ici, on aime les valeurs sûres, alors on regarde les anciennes series de mon enfances : Buffy, Charmed, Les frères Scott…), mais aussi des vidéos sur Youtube comme celles de ChokiHome, de Mûre et noisette ou encore Michael Zoicas (Le jeune Paysan).

Et le rythme circadien dans tout ça ?

Notre rythme circadien – l’horloge biologique interne qui régule veille, sommeil, digestion, énergie – s’ajuste naturellement aux saisons. En automne, les journées raccourcissent et la lumière diminue, ce qui influence la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) et de sérotonine (hormone du bien-être). Résultat : on peut se sentir plus fatigué, avoir besoin de dormir davantage et rechercher plus de réconfort.

Pour respecter ce rythme en automne :

  • Adapter l’alimentation avec des repas chauds et réguliers, pour ancrer le corps et stabiliser l’énergie. (légumes racines, courges, crucifères…)
  • S’exposer à la lumière du jour le matin pour réguler l’horloge interne.
  • Avancer légèrement l’heure du coucher, en suivant la tombée plus précoce de la nuit.
  • Alléger les soirées : limiter les écrans lumineux et privilégier des activités calmes, tamiser les lumières trop violentes, manger léger en évitant les protéines trop lourdes, se poser et faire des activités qui calment le système nerveux.

Et si on regarde la nature ?

La nature nous montre l’exemple de ce qu’il faut faire. Les animaux sortent de moins en moins et certains hibernent. Les arbres se mettent en pause et perdent les feuilles dont ils n’ont plus besoin (pour récupérer et produire d’autres feuilles au printemps. Les oiseaux ne chantent qu’une fois que le jour se lève.

Et si on prenait exemple sur elle ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *