Pour un quotidien plus zen

Je vais commencer cet article en vous posant une question :

C’est quand la dernière fois que vous avez pris du temps pour vous ?

J’attends votre réponse en commentaire !

Quand je parle de temps pour soi, je ne parle pas du temps pris à faire le ménage, se laver les cheveux ou à désherber. Je parle du vrai temps pour soi ! Celui où vous :

  • N’êtes pas sur votre téléphone à scroller
  • N’êtes pas en train de faire deux choses en même temps (lire un livre et papouiller quelqu’un par exemple)
  • Êtes totalement seul(e) durant un moment supérieur à 15 minutes par jour
  • Faites des activités reposantes : bain, massage, respiration, lecture, écriture, dessin, coloriage, activité physique…
  • N’êtes pas dérangé toutes les deux minutes par votre conjoint(e) qui vous demande où se trouve le sel, ou vos enfants qui ont besoin de vous pour allumer une lumière qu’ils auraient pu allumer seuls 😁
  • Une fois terminé, vous vous sentez apaisé

Dites moi que cela vous parle !

J’ai bien conscience que les quotidiens sont intenses et mouvementés et qu’il est compliqué de bloquer ce créneau, mais il est extrêmement important de se l’imposer.

Si vous regardez votre téléphone et que vous allez dans les réglages pour vous rendre dans la partie « bien-être numérique », vous découvrirez le temps passer sur écran dans la journée, semaine et mois. Si le temps passé n’est pas un temps « obligatoire » comme prendre des nouvelles des personnes que l’on aime ou pour apprendre de nouvelles choses et surtout s’il concerne le scrolling de vidéos sans intérêt, c’est que vous avez ce temps pour prendre soin de vous. Il suffira juste de changer l’activité scrolling en activité pour soi.

Du temps pour soi n’est pas du temps perdu

Il est important de retenir cette phrase. « Du temps pour soi n’est pas du temps perdu ». JAMAIS. Ce temps que vous prenez pour vous est simplement du temps qui optimisera votre état et votre bien-être physique et mental. Et par conséquent, vos échanges, votre performance, vos réussites…

Ne soyez pas votre dernière option. Il y a des choses qui peuvent attendre. Votre santé, non. La vie, c’est maintenant et prendre soin de soit doit être la priorité numéro 1.

Pour pouvoir vivre de façon épanouie, être alignée à vos valeurs, ne pas être épuisé par l’amour que l’on vous offre, ou encore ne pas avoir l’impression d’avoir perdu une nouvelle journée dans sa courte vie, il y a des choses, des outils à appliquer au quotidien.

Parfois, simplement se l’entendre dire en rencontrant un praticien du bien-être peut aider à avoir ce déclic. Nous le savons que nous ne sommes pas notre priorité. Nous savons aussi que nous sommes épuisés et nerveux. Mais, il arrive que nous avons simplement besoin de l’entendre d’une personne extérieure.

Je vous propose quelques point à explorer afin de vous rendre compte (ou non) de la situation.

Cette fiche est à télécharger, imprimer et à afficher dans un endroit ou vous passer régulièrement (cuisine, chambre, toilettes !)

Je reste disponible pour toutes questions, mais aussi pour une séance afin de discuter sur ce sujet.

Aimez-vous.

Prenez soin de vous.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *