Journal de gratitude

La gratitude c’est le fait de reconnaitre un bienfait que tu as reçu. Par exemple, aujourd’hui, j’ai de la gratitude envers mon corps car il m’a permis de marcher 9km en fin de journée sans aucune défaillance. Ou encore, j’ai de la gratitude envers l’Univers (ou qui vous voulez) car ce soir je dormirai au chaud, avec un toit sur la tête.

La gratitude c’est en quelque sorte un remerciement pour les choses agréable que nous avons dans nos vie. Elle est plus d’une émotion, elle est un état, une humeur !

Notre cerveau est « programmé » pour toujours, toujours, toujours, faire ressortir le négatif. Ainsi, lorsqu’une personne vous demandera si vous avez passez une bonne journée, vous aurez rapidement le reflexe de penser aux choses négatives qui vous sont arrivées. C’est ainsi que nous sommes faits. Nous aimons nous plaindre (encore plus si nous sommes français d’après les étrangers ! Hihi)

Mais pas de panique, nous pouvons nous déprogrammer et accueillir chaleureusement les joies que nous avons vécu au cours de la journée ! C’est juste une question d’entrainement !

Tu vas me dire : « Pour quelles raisons faire ce changement ? » Je te réponds : « pour des tas de raisons ! »

Premièrement, il a était prouvé scientifiquement que notre esprit agit sur notre état émotionnel et par conséquent, notre état physique aussi. Prenez quelques exemples tous simples :

  • Tu es stressé(e), tu as un évènement angoissant qui est sur le point de se dérouler. Tu n’es absolument pas en mesure de t’alimenter, tu trembles et tu n’es pas concentré(e) (et en plus tu as la diarrhée !)
  • Tu te balade et tu as peur car un chien te suit dans la rue. Tu t’imagines le pire, il va t’attaquer, te mordre et il y aura surement du sang partout et des séquelles… Ton cœur se met à battre de plus en plus vite, tu transpires surement et tu accélères le pas malgré tes jambes tremblantes.
  • Tu es amoureuse/amoureux d’une personne. Tu aimes imaginer qu’elle t’embrasse alors lorsque tu la vois, ton cœur s’emballe, tu trembles peut-être, et tu rougis.

Tes pensées, ton esprit sont liés à ton corps. N’en doute pas !

Si tu parviens à mettre plus de joie dans ta tête, à reconnaitre les petits bonheurs de ton quotidien, de ta vie, tu parviendras à inverser la tendance.

Ainsi, tu éviteras certainement maux et affections (stress, dépression, douleurs, inflammation, vieillissement prématuré, Alzheimer, anxiété, épilepsie…).

Notre corps est en mesure de générer des substances biochimiques, qui peuvent améliorer
l’humeur, baisser la douleur, renforcer l’immunité, améliorer le sommeil… C’est fou non ?

Nous le savons, les émotions positives agissent sur notre corps : sommeil, notre rythme cardiaque, notre rythme respiratoire…

Le journal de gratitude est l’un des exercices qui vous permettra d’apporter du soleil dans votre vie. Il te suffit d’y lister cinq choses pour lesquelles tu es reconnaissant(e). Fais le en conscience. Ne le fais pas juste pour le faire, cela ne fonctionnera pas ! Fais le en te remémorant le moment, en te souvenant les sensations que cela t’a procuré.

  1. Tu choisis un jolis carnet ou bien tu télécharge le « carnet de gratitude » que je t’offre plus bas
  2. Pose ce carnet ou le journal près de ton lit.
  3. Chaque soir, avant de t’endormir, notes ces 5 choses qui t’ont procuré du positif. Elles peuvent être des moments, des personnes, un environnement ou toi-même !
  4. Tu peux, si tu le souhaites, envisager de les reproduire afin de t’en nourrir d’autres fois, maintenant que tu sais le bien qu’elles t’ont fait !
  5. Fais-le durant deux semaines MINIMUM. C’est de cette façon que tu verras du résultat.
  6. De temps en temps, relis tes gratitudes et revis les ! Surtout si tu as passé une journée pas terrible…

Ces quelques minutes que tu prendras seront du temps de légèreté et du temps au ralenti. Nous ne prenons jamais assez de temps pour soi.

Je te laisse me dire en commentaire si tu es une adepte du journal de gratitude et si ce test de deux semaines (minimum) t’a fait du bien !

En attendant, remplis le formulaire ci dessous (si ce n’est pas déjà fait) pour télécharger le journal de gratitude que j’ai créé pour toi !

Passe une agréable journée !


Je vous propose aussi d’écouter mon podcast sur les pouvoirs de l’écriture :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *