| |

Une perte de poids rapide ! (et dangereuse)

Cette phrase vous avez du la voir de nombreuses fois à la télévision, ou bien sur internet. Elle n’est pas mensongère dans le sens où c’est tout à fait possible de perdre du poids rapidement, par contre, elle est dangereuse. Et perdre rapidement avec privation, frustration, sport inapproprié…

Dangereuse parce que lorsque l’on vous vend ce type de programme, on ne se soucis absolument pas de votre santé. Non, le but est de répondre à l’offre qui est de perdre du poids rapidement. Et pour ça, ils sont très forts ! On en voit des tonnes des Coach en perte de poids…

Ainsi, soucieuse de votre physique et peut-être des regards, vous vous dites que c’est LA solution avant l’été ! (ou soucieux, vous êtes aussi concernés messieurs)…. Quant au regard des autres et de l’acceptation de soit, on y repassera dans un autre article….

Malheureusement, il ne s’agit pas d’une solution sans risque… Et perdre du poids n’est pas sans conséquence. C’est tout un changement au niveau de l’organisme, et des chamboulements pour vos organes.

Quand vous perdez du poids, vous allez perdre de la masse graisseuse autrement appelés « tissus adipeux ». Dans ses tissus adipeux se sont stockés des toxines et toxiques qui ont fait partie de votre quotidien à un moment donné et qui se sont installés ici, confortablement.

Lorsque vous perdez du poids, c’est toxines et toxiques sont relargués dans la circulation sanguine et repassent par le foie pour un traitement, car oui, le foie est en quelque sorte une station dépuration.

Si vous perdez beaucoup de poids, vous allez épuiser votre foie (trop de travail, abime le travailleur…) et des troubles tels que des migraines, de la fatigue, des nausées ou encore des boutons, de la transpiration, une perte de cheveux pourront apparaitre. Lorsque le foie est saturé, il demande à d’autres émonctoires de prendre la relève. Il délègue quoi… C’est normal, il est épuisé.

Vous pourrez ajouter à cela, un risque de fuite des minéraux (oligo-éléments, vitamines…) et donc des carences

Calculer ses calories est pour moi une erreur. Des personnes parviennent à se restreindre des semaines durant pour perdre du poids (et en reprendre après) en ne mangeant pas forcément équilibré tant que les calories ne dépassent pas les 1400-1600 par jour. Alors oui, il y a du résultat devant le miroir et sur la balance, mais dans l’organisme, il y en a aussi négativement parlant et sans que cela ne se voit tout de suite…

Mon accompagnement naturopathique :

Pour perdre du poids, je vous accompagnerai à chouchouter vos intestins et surtout votre microbiote. C’est sur ce sujet que j’ai écris mon Travail de Recherche pour ma certification : Lien entre microbiote et variation de poids. Un microbiote en bonne santé vous fera des cadeaux, toujours !

Ensuite, on parlera beaucoup nutrition, assiettes équilibrées, alimentation anti-inflammatoire, activité physique adaptée et soutien du psychisme. Pas d’éviction totale de certains aliments, mais des conseils pour les limiter et se les offrir de temps en temps pour le plaisir. Parce que c’est important le plaisir !

Jamais je vous conseillerai d’aller courir 5km toutes les semaines alors que vous n’aimez pas ça… Cela n’a pas de sens… En tout cas, pas pour moi.

Le but d’un accompagnement naturopathique est justement d’écouter, de rassurer et d’expliquer les choses. Tout se fait individuellement, au cas par cas et selon le mode de vie de la personne et son passé.

Nous sommes tous différents ! Certaines personnes ont pris du poids à cause d’un déséquilibre hormonal, d’un soucis de thyroïde, d’un évènement traumatisant… et j’en passe !

Je vous conseille aussi de vous faire accompagner de médecins ou de professionnels de santé. Perdre du poids n’est pas anodin, c’est une épreuve pour le corps.

Nous avons tous des raisons d’avoir un poids de forme qui nous convient, mais plaire aux autres ne devrait pas en être une. Je parle ici de poids de forme car vous pouvez avoir une bouée, de la cellulite et des bras larges, si vous vous aimez ainsi et que vous êtes en pleine vitalité, c’est okay !

Je pourrais vous dire que vous êtes sur cette planète dans le seul but de profiter de la vie qui vous est offerte et non pour plaire aux autres, mais je partirai dans un paragraphe presque philosophique et spirituel et là n’est pas le sujet. On verra dans un prochain article…

Voilà ma vision des choses.

Je reste disponible pour toute question ! N’hésitez pas à me contacter !

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *