La vitamine D
On ne sait, lorsque l’on parle d’absence de soleil et de fatigue, on pense tout de suite à cette vitamine. Cependant, elle n’est pas uniquement apportée par le soleil, mais aussi par l’alimentation ! Dans cet article, je vous parle de ses rôles, de ses sources, des risques de surcharge, mais aussi des symptômes pouvant être liés à une carence.
Présentation de la vitamine D
La vitamine D est une vitamine dite « liposoluble » (comme la A, E et K). Ce qui signifie qu’elle est soluble dans les lipides et donc les matières grasses.
La vitamine D se présente sous deux formes :
- Le cholécalciférol appelée vitamine D3. Elle est présente dans les produits animaux.
- L’ergocalciférol appelé vitamine D2. Elle est synthétisée naturellement par les plantes.
Sources
La vitamine D peut être apportée à travers différentes sources :
L’exposition au soleil
Sous l’action des rayonnements UV-B
A raison de vingt minutes par jour sur peau découverte (varie en fonction des régions et de l’altitude)
L’alimentation
- Foie de morue (huile et foie)
- Petits poissons gras (hareng, anchois, sardine, maquereau…)
- Flétan
- Lichens
- Œuf (10 fois moins concentré que le foie de morue)
- A moindre mesure dans les végétaux
Cette vitamine est assimilée au niveau intestinale pour ensuite se retrouver dans la circulation sanguine. Tout se passe au niveau des entérocytes de l’intestin grêle, c’est pourquoi en cas de porosité intestinale des carences peuvent apparaitre.
Cette vitamine existe sous forme de compléments :
- Extraite de lanoline qui est une substance lipidique présente sur la laine des moutons (elle peut contenir des antibiotiques qui auraient été administrés à l’animal, mais aussi des pesticides présent dans les champs ou à proximité des patures)
- A base d’huile morue
- A partir de levures exposées aux UV
- Extraite de lichens pour la consommation végan

L’apport journalier recommandé est de 800 ui par jour.
Je vous conseille de demander un dosage sanguin auprès de votre médecin à faire en laboratoire afin de savoir ou vous en êtes. Si vous êtes carencés, là vous pourrez vous complémenter de cette façon. L’apport excédentaire de vitamine D n’est pas sans risque !
Si vous êtes carencés et que vous souhaité vous complémenter, choisissez un apport quotidien et non une ampoule avec un dosage de Mammouth qui partira finalement dans vos toilettes puisque notre organisme n’a pas la capacité de stocké tout ce surplus. Bien évidemment, ces ampoules sont remboursées et les goutes non (sauf pour les enfants, mais ça reste de la Vitamine D synthétique)
Rôles
La vitamine D impliquée dans la santé des os et des dents. En effet, elle accroit l’absorption intestinale du calcium et du phosphore. Elle intervient dans la minéralisation osseuse du squelette et des articulations, ainsi que sur la tonicité musculaire. Elle joue aussi un rôle important sur la réparation de notre ADN et donc de nos gènes.
Elle permet une régulation des taux sanguins de calcium et de phosphore. Elle semblerait impliquée dans les fonctions de reproduction et des processus immunitaires.
Des études ont montré qu’une insuffisante d’apport en vitamine D durant la petite enfance peut amener à du rachitisme. D’autres ont montré une diminution du risque d’ostéoporose. Elle pourrait avoir un effet bénéfique dans plusieurs maladies comme le diabète, certains cancers, la sclérose en plaques, l’épilepsie et la dépression.
Signes et conséquences d’une carence
- Risques accru d’ostéoporose et d’ostéomalacie
- Douleurs musculaires
- Diarrhée
- Insomnie
- Nervosité
Signes et risques d’un apport excédentaire
- Maux de tête
- Nausées et/ou vomissements
- Perte d’appétit
- Fatigue extrême
- Calcification
- Irrégularités du rythme cardiaque
- Calcification des muscles
Précautions
Il est déconseillé de vous complémenter si vous souffrez de Lithiase calcique. Demandez conseil à votre médecin.
Ne vous complémentez uniquement si vous souffrez d’une carence avec prise de sang à l’appuie.
Aucune séance de naturopathie ne remplace une consultation avec votre médecin traitant.