|

Rendez-nous le soleil ! ☀️ (et la vitamine D)

Cher journal,
Nous sommes le 16 juin 2024 et je vous écris du séjour où le poêle à bois de mes parents travaille sans relâche depuis la matinée. Le soleil est emprisonné derrière les nuages qui refusent de nous le prêter… même un peu…

C’est déprimant ! Oui ! Oui ! Et oui ! On veut de l’été, on veut du soleil et profiter de la piscine, ranger les manteaux, les pulls et les pantalons ! Le moral est au plus bas et notre taux de vitamine D ne parvient pas à remonter la pente, descendu il y a neuf mois !

Hey oui… Le soleil nous manque ! Premièrement pour le moral, mais pas seulement. Savez vous ce que les rayons du soleil offrent à notre organisme ? Je vous en parle ici.

Alors oui, nous avons besoin de soleil pour vivre, mais il est important de rappeler que l’exposition au soleil ne doit pas se faire entre midi et seize heures, heures où il est au plus haut dans le ciel et durant lesquelles les rayons sont les plus puissants.

Trop d’exposition au soleil peut entrainer des dommages importants :

  • des coups de soleil,
  • un vieillissement prématuré,
  • des allergies
  • des cancers (mélanomes et carcinomes). (dans les formes graves)

Je pourrais vous dire de mettre de la crème solaire afin d’éviter ces effets néfastes et vous exposer au soleil là où il est le plus fort, mais je suis de l’école de ceux qui préfèrent éviter l’exposition durant les horaires plus intenses. Les substances présentes dans les crèmes solaires ne sont pas des plus sures que l’exposition au soleil en elle même.

Pour informations, une équipe de chercheurs espagnols a estimé la durée d’exposition au soleil nécessaire pour synthétiser les doses recommandées de vitamine D sans risque pour la santé.
➢ Au printemps et en été : 10 à 20
minutes par jour
➢ 2 heures d’exposition pendant les
mois d’hiver

Cette exposition doit se faire tout nu ! Je veux dire par la que seul le visage ne suffit pas… Il faut exposer le corps.

Les rayonnements du soleil sur la peau activent la production de la vitamine D dans l’organisme entrainant une cascades d’actions :

  • Minéralisation optimale des tissus, notamment os, cartilage et dents
  • Contraction musculaire efficace
  • Bonne transmission nerveuse
  • Coagulation adéquate
  • Baisse de la tension artérielle
  • Protection des inflammations
  • Amélioration des fonctions cérébrales
  • Protection du système cardio-vasculaire
  • Bonne humeur et amélioration du moral et de l’énergie (en plus, qui dit « soleil » dit barbecue, randonnée, camping, nature, amis…)

Ce n’est plus un secret pour vous, les neurotransmetteurs sont une passion pour moi ! La sérotonine en étant un, il n’est pas rare que je conseille à mes consultants de s’exposer à la lumière du jour dès le réveil afin de réguler la libération des neurotransmetteurs et notamment de cette chère Séro ! La sérotonine permet la bonne humeur et la concentration. Plus tard dans la journée, après un apport de glucide vers 16/17h, elle se transformera comme par magie en mélatonine, vous permettant ainsi de passer une douce nuit reposante !

Avant de vous tourner vers les compléments, il est intéressant de chercher la vitamine dans les aliments. Cependant, pour vous donner un ordre d’idées de la quantité nécessaire quotidiennement à l’organisme, je vous propose la liste ci-dessous :

Besoins nutritionnels quotidiens couverts par :
✓ 4 ml d’huile de foie de morue
✓ 10 g de foie de morue
✓ 50-100 g de poisson gras
✓ 6 jaunes d’œuf
✓ 400 g de foie de veau
✓ 1 kg de fromage à pâte dure

Difficile et même déconseillé de manger une telle quantité de fromage en une seule fois !

Si vous vous sentez fatigué, déprimé, morose avec ce temps gris ou durant la période hivernale, tournez vous vers la complémentation pour remonter plus rapidement et facilement.
Quand à l’alimentation, consommez régulièrement les aliments listés ci-dessus afin de limiter la casse.

Maintenant que vous savez que la vitamine D libérée grâce aux rayonnements du soleil est importante pour l’humeur, vous comprenez son importance.

De septembre à avril, il n’est pas rare de conseiller une complémentation en vitamine D afin de soutenir cette absence de soleil et donc d’activation de cette vitamine.
Il est judicieux de partir sur une vitamine D3 végan tout simplement parce que celle non végan est extraite de la laine des moutons et plus précisément de la lanoline qui est présente sur cette laine (pour la protéger et protéger les mout-mout’). Or, les moutons sont souvent exposés aux antibiotiques et pesticides présents un peu partout…
Cette vitamine D3 devra être choisie sous forme de goutes en prise quotidienne à raison de 2000ui par jour maximum pour un adulte. Choisissez donc une huile à 1000ui pour un calcul plus facile !

La vitamine D prescrite sous forme d’ampoule par votre médecin est synthétique et moins bien assimilée. (comme celle prescrite pour bébé). L’importante dose donnée à votre organisme en une seule fois sera relarguée dans vos déchets corporels car trop importante pour l’organisme et ne sera pas stockée pour les jours à venir. C’est pourquoi la prise quotidienne est plus efficace, mais non remboursée.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin !

Si vous avez des questions, je reste bien évidemment disponible pour y répondre !

Agréable journée à vous sous un merveilleux soleil d’été 🤞🏽🤞🏽🤞🏽

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *